En projet : plants potagers, aromatiques et petits fruits Label Rouge
Excellence Végétale démarre trois nouveaux projets de Label Rouge sur les plants potagers, les petits fruits et les aromatiques.
Une quarantaine de professionnels, producteurs et distributeurs, se sont réunis à Paris et ont exprimé leur volonté de s’engager dans cette démarche de progrès. Bravo à eux !

En 2015, ce sont 10 millions de ménages qui ont effectué au moins un achat de plantes potagères, aromatiques ou condimentaires, d’après le panel consommateurs TNS Sofres pour VAL’HOR et FranceAgriMer. Leur panier annuel moyen n’est pas négligeable : 23,90 euros et se concentre fortement sur les trois mois printaniers : mars à mai.
Côté consommateurs français, 16 millions d’arbustes petits fruits et de fraisiers ont été achetés en 2016 pour une dépense totale de 33,9 millions d’euros (Source : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer).
Une vente réglementée
Le GNIS rappelle que la vente de plants potagers est soumise à réglementation spécifique, depuis 1984. Les mentions à faire figurer sur l’emballage sont également très encadrées.
En savoir plus

Longtemps méconnues et sous-utilisées hormis quelques incontournables comme la menthe, le thym ou la ciboulette, les plantes aromatiques sont sorties des utilisations traditionnelles régionales et envahissent les rayons. Aussi appelées bonnes herbes, elles regroupent toutes ces plantes comestibles, aux feuillages parfumés qui relèvent le goût des plats, ou dont les feuilles s’infusent dans des tisanes aux vertus bienfaisantes. Le marché est important et à ses débuts.

repose sur :
– la rédaction d’un cahier des charges qui définit les critères de qualité supérieure et les process à respecter pour assurer cette qualité,
– la mise en place d’un plan de contrôle chez les opérateurs, pour s’assurer qu’ils respectent le cahier des charges,
– le suivi de la qualité au travers de jurys consommateurs ou de mesures et observations, en comparant le produit labellisé avec les produits courants du commerce.
Une démarche collective et interprofessionnelle
Les futures sections comprendront des producteurs mais aussi des distributeurs et des représentants de jardiniers amateurs. L’objectif est d’atteindre une bonne représentativité du secteur.
Le rôle d’Excellence Végétale
est d’accompagner ces groupes de travail dans la mise au point du dossier, servir d’intermédiaire et représentant des professionnels vis à vis de l’INAO et faire bénéficier de la méthodologie déjà expérimentée par les précédentes sections. Une fois le signe homologué, l’association joue un rôle de défense et de promotion.
Début des travaux en septembre 2017.


Contact : contact@excellence-vegetale.org
