Retour sur mon expérience au sein d’Excellence Végétale

Ces quatre derniers mois, j’ai mené un travail de fond pour moderniser et harmoniser les dossiers d’évaluation et de suivi de la qualité supérieure (DESQS) des végétaux Label Rouge. Concrètement, un DESQS décrit le produit Label Rouge et son “produit courant” de comparaison, présente la grille de caractérisation (critères & descripteurs), précise le mode d’évaluation, les modalités d’interprétation et de suivi. Il se concrétise par l’organisation de jurys consommateurs.

Avec le temps, les DESQS étaient devenus trop déconnectés des évolutions de marché et compliqués à mettre en œuvre. Il était devenu nécessaire de les moderniser.

Mon stage s’est inscrit dans ce contexte : préserver l’exigence du label tout en rendant les outils plus clairs, plus réalistes et plus efficaces.

Mes principales contributions

  • Harmonisation et modernisation des DESQS existants, afin qu’ils reflètent la réalité économique et technique des producteurs et des jurys.

  • Rédaction du DESQS du plant de framboisier, en coordination avec l’INAO et les producteurs, pour aligner les pratiques, éviter les interprétations divergentes et accélérer la prise de décision.

  • Structuration et analyse des données d’observation de 2018 à 2025 (rosiers, géraniums, tomates, aromatiques, arbres fruitiers, framboisiers) pour renforcer la traçabilité et objectiver les décisions des jurys.

  • Modernisation des grilles de notation des jurys consommateurs, avec clarification des critères, refonte de la présentation et ajout de consignes explicites, améliorant l’expérience des jurés, la qualité des évaluations et la participation.

Un stage au service de la qualité et de l’excellence

💡Mon travail a permis d’optimiser les processus d’évaluation, de renforcer la cohérence et la fiabilité des décisions de jury, tout en garantissant la qualité et la compétitivité des produits Label Rouge.

Mon stage s’est également nourri d’une immersion terrain et de nombreux échanges avec la filière : visites (Terra Botanica, GEVES, Bellard Crochet, Campus de Pouillé), rencontres avec des jardineries, participation à des audits (Excellence Végétale, HORTIVAL DIFFUSION), et réunions avec l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

Mon stage s’est déroulé dans les locaux de BHR – Bureau Horticole Régional Angers : Excellence Végétale les remercie chaleureusement pour l’accueil réservé à un membre de son équipe.

Un grand merci à Samira pour son professionnalisme et son implication ! 👏 Nous lui souhaitons une belle réussite pour la suite de son parcours.