La Ruche

Qu’est que la Charte Qualité Fleurs

La Charte Qualité Fleurs est une certification distinguant la qualité des fleurs coupées. Elle suit un référentiel précis assurant la production de fleurs coupées répondant à de multiples critères de qualité, et ayant une tenue en vase d’au moins 7 jours une fois chez le consommateur.

Historique de la Charte Qualité Fleurs

Créée en 2007 à l’initiative des producteurs de fleurs coupées au travers de leurs familles professionnelles (FNPHP, FELCOOP) et de l’Interprofession VALHOR, la Charte Qualité Fleurs a pour objectif de valoriser la production de fleurs coupées françaises en répondant aux attentes des consommateurs. Cette certification a été dans un premier temps, animée et pilotée par ASTREDHOR puis par VALHOR, détenant aujourd’hui cette marque interprofessionnelle.

Le contrôle de la qualité des fleurs coupées certifiées « Charte Qualité Fleurs » se fait au travers de différents contrôles :

  • Le respect des critères de qualité est contrôlé tous les jours par le producteur avant la livraison de ses produits. Il est également contrôlé tous les 3 mois par un technicien formé.
  • Le suivi de la tenue en vase est également réalisé tous les 3 mois via des tests de tenue en vase effectués en salle de fleurissement.
  • Un audit annuel est réalisé par un organisme certificateur externe.

Excellence Végétale et la Charte Qualité Fleurs

Depuis le 1er janvier 2022, la gestion, l’animation et le pilotage de cette certification a été déléguée par VALHOR à Excellence Végétale.

Pour Excellence Végétale, la reprise en gestion de la Charte Qualité Fleurs implique plusieurs actions à mettre en place : faire évoluer le référentiel en réponse aux attentes sociétales et aux nouvelles conditions d’accès à Fleurs de France

En réponse aux nouvelles attentes sociétales tendant vers davantage de nature, de localité et d’écologie, le référentiel de la Charte Qualité Fleurs va devoir évoluer. Il est ainsi prévu que d’ici fin 2022, des critères de traçabilité et d’écoresponsabilité soient intégrés.

Les conditions d’accès au label Fleurs de France ayant également évoluées dans ce sens, cela permettra donc de maintenir la possibilité pour les producteurs engagés dans la Charte Qualité Fleurs d’accès à ce label.

En effet, Fleurs de France n’est désormais accessible que pour les producteurs engagés dans une démarche écoresponsable (MPS, AB, Plante Bleue/HVE).

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les certifications en lien avec la Charte Qualité Fleurs :

Animer deux instances distinctes

Deux instances gravitent autour de la Charte Qualité Fleurs et sont animées par Excellence Végétale. Il s’agit de la Commission « Charte Qualité Fleurs » et du Comité de Pilotage « Charte Qualité Fleurs ». Toutes deux possèdent des rôles distincts :

  • La Commission « Charte Qualité Fleurs » est une instance interne à Excellence Végétale. Elle est constituée de techniciens et de professionnels effectuant notamment des propositions d’évolution du référentiel. Elles sont proposées par la suite pour validation au Comité de Pilotage « Charte Qualité Fleurs ».
  • Le Comité de Pilotage « Charte Qualité Fleurs » est une instance externe à Excellence Végétale. Elle est composée de représentants des différentes familles de VALHOR et d’experts (ASTREDHOR et le Centre de Recherche et d’Expérimentations Agricoles Méditerranéen de la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes). Elle a pour rôle de statuer sur les propositions émanant de la Commission, de valider l’entrée de nouvelles espèces au sein du référentiel ainsi que les nouvelles candidatures d’adhésion à la Charte Qualité Fleurs. VALHOR et Excellence Végétale co-animent cette instance.

FOCUS : Le projet « Bleu, Blanc, Fleurs »

Pour Excellence Végétale, le travail réalisé sur la Charte Qualité Fleurs entre dans le cadre du projet Bleu Blanc Fleurs. Ce projet, porté par Excellence Végétale, soutenu par VALHOR et par FranceAgriMer vise à restructurer la filière fleurs coupées françaises, notamment en s’appuyant sur le label Fleurs de France, avec l’ambition d’élever cette démarche en tant que référence d’origine pour la filière horticole. Les démarches y donnant accès, telles que la Charte Qualité Fleurs, sont amenées à devenir des garanties de traçabilité et d’écoresponsabilité.