Créé en 2011 par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Plante Bleue garantit des pratiques de production respectueuse de l’environnement. La gestion de ce signe est déléguée à Excellence Végétale depuis 2019.
Plante Bleue distingue les entreprises cherchant à limiter l’impact environnemental de leur production. Cette certification concerne les horticulteurs et pépiniéristes respectant de bonnes pratiques dans les 7 domaines suivants :
L’ensemble de ces exigences sont consignées dans un cahier des charges strict, contrôlé par un organisme certificateur indépendant, OCACIA.
Plante Bleue se divise en 3 niveaux :
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Les niveaux 2 et 3 de Plante Bleue s’obtiennent à la suite d’un audit, délivrant un certificat pour 3 ans.
Ce signe apposé aux produits des entreprises engagées dans la transition écologique de l’agriculture, repose sur quatre thématiques :
Le respect de ses engagements est contrôlé par un organisme indépendant agréé par l’Etat.
Pour la filière horticole, VALHOR délègue à Excellence Végétale l’animation, la gestion et la défense de cette certification. Elle assure ce rôle au travers du niveau 3 du dispositif Plante Bleue qu’elle administre. Ainsi, depuis 2016, Plante Bleue intègre les indicateurs de la Haute Valeur Environnementale au sein de son référentiel.
Les dispositifs Plante Bleue et Haute Valeur Environnementale, visent à répondre à l’urgence climatique étant devenu une problématique centrale pour la filière horticole.
Pour en savoir plus sur les entreprises certifiés Plante et HVE ainsi que leur production et les démarches pour s’engager, rendez-vous sur « Les Certifications du Végétal ».