La Ruche

Plante Bleue, un engagement écoresponsable

La certification Plante Bleue est une certification interprofessionnelle d’entreprises engagées dans une démarche de production écoresponsable et sociale.

 

Historique

Créé en 2011 par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Plante Bleue garantit des pratiques de production respectueuse de l’environnement. La gestion de ce signe est déléguée à Excellence Végétale depuis 2019.

Limiter l’impact environnemental des cultures

Plante Bleue distingue les entreprises cherchant à limiter l’impact environnemental de leur production. Cette certification concerne les horticulteurs et pépiniéristes respectant de bonnes pratiques dans les 7 domaines suivants :

  • la gestion de l’irrigation
  • la stratégie de fertilisation
  • la protection des cultures
  • la gestion des déchets
  • la maîtrise de l’énergie
  • le respect de la biodiversité et de l’environnement
  • les règles sociales et sociétales.

L’ensemble de ces exigences sont consignées dans un cahier des charges strict, contrôlé par un organisme certificateur indépendant, OCACIA.

Une certification sur trois niveaux

Plante Bleue se divise en 3 niveaux :

Niveau 1

  • Auto-diagnostic environnemental réalisé par l’entreprise

Niveau 2

  • Certification de moyens et de bonnes pratiques de production

Niveau 3

  • Certification de résultats, fondée sur des indicateurs, des critères quantitatifs et des seuils de performance. Le niveau 3 est dit de « Haute Valeur Environnementale » (HVE) conformément au niveau 3 de la certification environnementale des exploitations agricoles du ministère de l’Agriculture.

Les niveaux 2 et 3 de Plante Bleue s’obtiennent à la suite d’un audit, délivrant un certificat pour 3 ans.


Adhérent à l’association HVE (Haute Valeur Environnementale)

La certification environnementale des exploitations agricoles est un dispositif public porté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et celui de la Transition Ecologique et Solidaire. Le niveau 3 de la certification Plante Bleue confère la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

Excellence Végétale représente la filière de production de végétaux d’ornement au sein de l’Association HVE en tant qu’administrateur et trésorier de son Conseil d’Administration. L’Association Nationale pour le Développement de la Certification Haute Valeur Environnementale regroupe les forces agissant pour le développement d’une agriculture à Haute Valeur Environnementale. Les acteurs engagés dans cette démarche promeuvent une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Ce signe apposé aux produits des entreprises engagées dans la transition écologique de l’agriculture, repose sur quatre thématiques :

  • la préservation de la biodiversité
  • la gestion de la ressource en eau
  • la gestion de la fertilisation
  • la stratégie phytosanitaire

 Le respect de ses engagements est contrôlé par un organisme indépendant agréé par l’Etat.

Pour la filière horticole, VALHOR délègue à Excellence Végétale l’animation, la gestion et la défense de cette certification. Elle assure ce rôle au travers du niveau 3 du dispositif Plante Bleue qu’elle administre. Ainsi, depuis 2016, Plante Bleue intègre les indicateurs de la Haute Valeur Environnementale au sein de son référentiel.

Les dispositifs Plante Bleue et Haute Valeur Environnementale, visent à répondre à l’urgence climatique étant devenu une problématique centrale pour la filière horticole.

Pour en savoir plus sur les entreprises certifiés Plante et HVE ainsi que leur production et les démarches pour s’engager, rendez-vous sur « Les Certifications du Végétal ».