La Ruche
IGP

Une indication européenne d’origine et de qualité

L’Indication Géographique Protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

Créé en 1992, ce signe européen de qualité et d’origine reconnaît et protège un savoir-faire géographiquement situé. L’obtention de cette indication nécessite qu’au moins une étape de la production, de la transformation, ou de l’élaboration de ce produit soit réalisée au sein de cette aire géographique définie.

La Protection d’un savoir-faire

Cette certification valorise une production et un savoir-faire préexistant à sa protection par l’IGP. L’obtention de l’IGP peut être basée sur la réputation de ce produit à un moment donné ou à la reconnaissance par le public d’un savoir-faire et d’une qualité associé à un territoire.

Les produits bénéficiant d’une IGP sont soumis à un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôles mises en place par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).
L’IGP, s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires, viticoles et depuis 2010 aux produits horticoles.

Une IGP pour les sapins de Noël du Morvan ?

Excellence Végétale et les producteurs de sapins de Noël naturels sont engagés dans une démarche d’obtention du signe européen IGP pour les Sapins de Noël du Morvan.

Plusieurs producteurs du Morvan travaillent ensemble depuis 2018, au sein d’une section dédiée dans l’association Excellence Végétale, et avec l’appui de l’AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel), sur cette IGP qui sera la toute première pour les sapins de Noël en Europe.

L’aboutissement de cette démarche permettra au sapin de Noël du Morvan d’être le premier produit horticole en France sous IGP et le 4ème en Europe après le laurier des Flandres, l’azalée de Gand et le rosier de Szőregi.

De nouvelles IGP horticoles ?

Outre l’encadrement des producteurs dans cette démarche, la mission d’Excellence Végétale est d’assurer la promotion de l’IGP au travers des différents supports de communication (radio, télévision, évènements, réseaux sociaux…). Excellence Végétale a également pour ambition d’accompagner la création de nouveaux projets de produits IGP et la soumission de leur cahier des charges auprès de l’INAO.