La Ruche

Excellence Végétale est responsable de l’évaluation et du suivi de la qualité supérieure, pour les signes de qualité dont elle assure la promotion et la défense. La qualité supérieure des produit Label Rouge doit être démontrée lors du dépôt de leur dossier auprès de l’INAO.

Cette qualité est mesurée, pendant plusieurs années, au travers de jurys techniques. Suite à l’homologation d’un produit Label Rouge, sa qualité est contrôlée régulièrement afin d’assurer le maintien de la qualité supérieure de ses produits comparativement à celle des produits courant de consommation.

Le suivi de cette qualité supérieure est évalué au travers de jurys consommateurs. Le non-respect de ces contrôles ou de cette qualité supérieure peut conduire au retrait de l’homologation Label Rouge.

Les jurys techniques

Le jury technique consiste à mettre en culture des produits dit « courant de consommation » et des candidats au Label Rouge. L’observation et la comparaison des deux permet de discerner les produits dont la qualité se démarque et est conforme aux exigences du Label Rouge. Ces jurys permettent de modifier et d’adapter les modalités du cahier des charges des produits Label Rouge.

Ce jury est composé de producteurs, de distributeurs, d’associations d’amateurs, de la presse spécialisée en horticulture, d’obtenteurs, de représentants des collectivités et d’entreprises du paysage. L’avis de l’ensemble de la filière horticole et la mutualisation des points de vue de spécialistes de ces produits permet d’assurer la qualité technique de ces produits. 

Les jurys consommateurs

Le jury consommateur permet de démontrer la qualité supérieure du produit labellisé par rapport au produit courant de consommation. Ces jurys ont lieu tous les deux ans pour chaque produit homologué.

La comparaison des produits courants et des produits Label Rouge est effectuée à l’aveugle par des consommateurs. Ces jurys se déroulent dans des lieux publics, à partir de plantes Label Rouge et de plantes produit courant de consommation, achetées dans le commerce.

Un minimum de 100 bulletins de vote valides est requis pour procéder à l’analyse des résultats.

Selon les dossiers, des mesures ou observations sont également prévues conjointement aux jurys.

Le jury de sélection variétale

Excellence Végétale est aussi responsable des listes variétales recensant les variétés pouvant être produites en Label Rouge. Une fois le dossier homologué, ces listes peuvent être abondées grâce à l’organisation de jurys de sélection variétale. Ces jurys sont composés à l’instar des jurys techniques, par les professionnelles et les acteurs de la filière horticole. Ils se réunissent à la demande, en fonction des besoins d’ajout de variétés de chaque section.

Les rôle du référent jury

Ces différents jurys sont primordiaux car ils assurent la qualité supérieure du Label Rouge. En cas de jurys non concluants, Excellence Végétale en tant qu’ODG est tenue de faire une analyse critique des résultats et de proposer des actions correctrices, sous contrôle de l’Organisme Certificateur et de l’INAO.

Au sein de chaque section d’Excellence Végétale, un référent jury est nommé et rempli les fonctions suivantes :

  • Aide éventuelle dans la recherche des lieux de plantation
  • Surveillance du calendrier des jurys
  • Vérification sur place de l’entretien des plantations (ou par délégation à un autre membre de la section)
  • Présence aux jurys techniques afin d’informer les jurés des modalités de notation
  • Rapport à la section de l’avancée de l’organisation des jurys et des éventuelles difficultés
  • Participation aux réunions de la commission jury