La Ruche

Qu’est-ce que le Label Rouge?

Un signe officiel de qualité

Depuis 1960, le Label Rouge est un signe officiel de qualité, désignant les produits qui se démarquent par leur qualité supérieure, des produits similaires couramment commercialisé. Il valorise les produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres. Ce label est attribué par le Ministère de l’Agriculture au travers de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Une qualité contrôlée

La qualité supérieure des produits Label Rouge est objectivement définie par un cahier des charges consignant et définissant les conditions de production, les propriétés et les caractéristiques de ce dernier. Ces cahiers des charges sont homologués par l’INAO, qui s’assure du respect de leurs exigences au travers de la nomination d’un Organisme de Défense et de Gestion (ODG). L’Organisme de Défense et de Gestion agréé est en charge de l’élaboration d’un plan de contrôle validé par l’INAO et de son application.

Le Label Rouge en horticulture

Au sein de la filière horticole, les semences de gazon furent les premières à obtenir le label rouge en 1987, et cette démarche de qualité est aujourd’hui accessible à tous les végétaux. Elle se traduit par l’obtention et la mise sur le marché de plantes plus vigoureuses, ayant de meilleures performances (floraison, résistance aux maladies, productivité, parfum, esthétique…).

Le rôle d’Excellence Végétale

Un organisme de défense et de gestion

Le rôle d’Organisme de Défense et de Gestion du Label Rouge a été confié à Excellence Végétale pour chaque cahier des charges homologué. Notre association a pour rôle d’assurer la promotion de ce Label au travers des différents supports de communication (radio, télévision, réseaux sociaux, évènements…) mais aussi d’assurer la mise en place du plan de contrôle convenu avec l’INAO.

Le contrôle de la qualité

La défense du label rouge passe par le contrôle de la production qui suivant le cahier des charges garantie la qualité supérieure des végétaux. Celle-ci est assurée par la réalisation d’audits d’habilitation et de suivi des producteurs impliqués dans cette démarche. Ces audits sont réalisés par l’ODG et Certipaq, l’Organisme Certificateur agréé par l’INAO.

Afin de s’assurer de la qualité supérieure des produits Label Rouge, Excellence Végétale organise régulièrement des jurys qui permettent d’évaluer à l’aveugle un échantillon de végétaux label rouge et de les comparer aux produits courant de consommation. L’organisation de jury de sélection variétale évalués par les professionnels permet également de mettre en lumière les nouvelles variétés dignes de porter ce label et d’enrichir la gamme des végétaux d’exception.

L’accompagnement des producteurs dans cette démarche de qualité

Excellence Végétale assiste les producteurs de végétaux engagés ou voulant s’engager dans cette démarche de labellisation, en leur permettant de se regrouper au sein de sections correspondant à chaque famille de produits labellisés ou en cours d’homologation. Ainsi, ce travail de section permet l’élaboration et l’adaptation efficace du cahier des charges des produits Label Rouge.

Les sections Label Rouge

Excellence Végétale administre 6 sections de produits Label Rouge homologués :

  • Section Dahlias Label Rouge
  • Section Arbres Fruitiers Label Rouge
  • Section Gazon Label Rouge
  • Section Géraniums Label Rouge
  • Section Rosiers
  • Section Sapins de Noël

Ainsi que 5 sections portant la volonté d’être labellisés Label Rouge :

  • Section Camélia/Rhodo
  • Section Plants Aromatiques
  • Section Plants Potagers
  • Section Petits Fruits
  • Section Terreau