La Charte Qualité Fleurs est une certification distinguant la qualité des fleurs coupées. Elle suit un référentiel précis assurant la production de fleurs coupées répondant à de multiples critères de qualité, et ayant une tenue en vase d’au moins 7 jours une fois chez le consommateur.
Créée en 2007 à l’initiative des producteurs de fleurs coupées au travers de leurs familles professionnelles (FNPHP, FELCOOP) et de l’Interprofession VALHOR, la Charte Qualité Fleurs a pour objectif de valoriser la production de fleurs coupées françaises en répondant aux attentes des consommateurs. Cette certification a été dans un premier temps, animée et pilotée par ASTREDHOR puis par VALHOR, détenant aujourd’hui cette marque interprofessionnelle.
Le contrôle de la qualité des fleurs coupées certifiées « Charte Qualité Fleurs » se fait au travers de différents contrôles :
Depuis le 1er janvier 2022, la gestion, l’animation et le pilotage de cette certification a été déléguée par VALHOR à Excellence Végétale.
Excellence Végétale a entrepris des travaux de révision du référentiel par l’animation de la Commission Charte Qualité Fleurs et la mise en place de plusieurs groupes de travail faisant appel aux professionnels de la filière.
Cette mise à jour a permis d’intégrer de nouveaux critères, en particulier en matière de traçabilité et de respect des réglementations sociales et environnementales. Ces éléments sont désormais essentiels pour garantir l’accès au label Fleurs de France.
Fleurs de France, qui valorise les producteurs locaux et écoresponsables, s’inscrit dans une démarche plus large de développement durable, en réponse aux attentes sociétales croissantes en termes de transparence, de responsabilité sociale et de respect de l’environnement.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les certifications en lien avec la Charte Qualité Fleurs :
La Commission Charte Qualité Fleurs, est une instance interne à Excellence Végétale. Elle a pour mission de de proposer des évolutions de la certification Charte Qualité Fleurs, en lien avec l’interprofession VALHOR.
Constituée de 3 à 15 membres issus de la filière fleurs coupée (techniciens et professionnels), elle se réunit régulièrement pour proposer des améliorations du référentiel, afin de garantir la qualité extra des fleurs coupées et les pratiques respectueuses de l’environnement et des normes sociales.
La Commission est dirigée par un président et un vice-président, élus pour trois ans. Les décisions sont prises collectivement lors de réunions, où la majorité simple est requise pour valider les évolutions. Des experts peuvent être invités à contribuer aux travaux, mais sans participer aux votes. Toutes les discussions et informations échangées sont confidentielles, afin d’assurer la fiabilité et l’intégrité de la certification.
Pour Excellence Végétale, le travail réalisé sur la Charte Qualité Fleurs entrait dans le cadre du projet Bleu Blanc Fleurs (Fev 2022 – Fev 2024). Ce projet, porté par Excellence Végétale, soutenu par VALHOR et par FranceAgriMer visait à restructurer la filière fleurs coupées françaises, notamment en s’appuyant sur le label Fleurs de France, avec l’ambition d’élever cette démarche en tant que référence d’origine pour la filière horticole. Les démarches y donnant accès, telles que la Charte Qualité Fleurs, sont des garanties de traçabilité et d’écoresponsabilité.