La Ruche

Belle presse

La télévision (France 5), la radio (RTL, France Info, France Bleu…), les sites de contenu (Aujardin.info, Gerbeaud…), la presse écrite (Les échos, Le Parisien…), la presse quotidienne et régionale, les blogs jardin : ce printemps nous a apporté de nombreuses et belles retombées de la part des médias. Ces relais d’information nous permettent d’entrer en contact avec des cibles très différentes et qui partagent un point commun : leur intérêt pour les plantes.

La communication fait partie des missions d’Excellence Végétale. Expliquer aux professionnels et aux amateurs ce qu’apporte un végétal label rouge, par rapport aux produits courants du marché est essentiel.

Depuis la création de l’association, nous consacrons du temps à tous les relais potentiels d’information. Cela a commencé par la presse professionnelle : Le lien Horticole, Jardineries-végétal… Puis, dès que les premiers Dahlias Label rouge ont été présents sur le marché en quantité suffisante, nous nous sommes attachés à informer le grand public.

Nous avons obtenu quelques belles émissions de télévision. La dernière en date est l’émission « La Quotidienne » passée sur France 5 le 27 février 2015, mais aussi la web TV : Newsjardin TV.

Ce printemps, les radios nous ont consacré du temps d’antenne. RTL, avec le Week-end des experts animé par Patrick Mioulane a activement participé à la découverte du Dahlia Label Rouge. France Info, avec Claude Bureaux et France Bleu dont les émissions jardin, animées par des passionnés, sont très actives. Ce printemps, quelques jeux radiophoniques ont complété la diffusion des informations.

Les sites de contenu et la presse web en général sont devenus des supports de communication indispensables. Leur audience est très importante, notamment des sites comme aujardin.info ou gerbeaud.com drainent des millions d’internautes.

Au niveau de la presse écrite, nous avons pu toucher, ce printemps, des supports économiques (Les échos par exemple) mais aussi la presse quotidienne régionale (Ouest France, Le Parisien, l’Union…) et bien sûr les magazines féminins et de jardinage (Vie pratique féminin, Mon jardin & Ma Maison…).

Enfin, et pour la première année, nous nous sommes rapprochés des blogueurs qui animent avec passion et désintéressement des blogs qui fourmillent d’idées et de conseils. Si les blogueurs jardin sont encore peu nombreux et pas aussi influents que ceux qui interviennent dans des secteurs comme la cuisine ou la mode, ils apportent un éclairage nouveau, souvent très personnel et c’est ce qui les rend attachants et authentiques. Certains d’entre eux ont accepté de tester quelques Dahlias Label rouge et ont déjà rendu compte de leurs premières observations : le jardin du zen homele jardinoscope…).

En complément de ces supports papier et web, l’association Excellence Végétale a décidé de participer à deux fêtes des plantes très importantes :
 La Fête des Plantes du printemps à Saint-Jean de Beauregard, qui a eu lieu du 10 au 12 avril 2015 et a du draîner 20 000 visiteurs (estimation), en provenance de l’Ile de France et bien au delà,
– La Folie des Plantes à Nantes en septembre 2015 qui attire, chaque automne, près de 40 000 visiteurs du grand ouest et à laquelle nous avons déjà participé en 2014.