La Ruche

Label rouge : les plantes aussi

L’émission La Quotidienne sur France 5 s’est intéressée au sujet des labels, le 27 février 2015 et a illustré ses propos par l’exemple des Dahlias Label Rouge et des Sapins de Noël (projet de labellisation en cours). AOC, IGP, LABELS : COMMENT S’Y RETROUVER ?

AOC, AOP, IGP, LR, AB… Souvent présents sur nos produits du quotidien, il est difficile de savoir ce qu’ils représentent vraiment. Aujourd’hui, il existe en France près de 70 labels. Mais comment être sûr de ce qu’on achète vraiment ? Quelles certitudes représentent-ils ? La Quotidienne décrypte cette « jungle » des labels.

Après avoir parlé du secteur de l’alimentaire, l’émission porte un regard objectif et instructif sur le secteur des végétaux. L’arrivée des labels rouges pour les plantes est illustrée par le Dahlia bien sûr mais il est question aussi des dossiers en cours dont le Sapin de Noël.

Peut-on avoir confiance ?

Valérie Durier et Thomas Isle, les animateurs de l’émission, concluent en disant :
A partir du moment où un produit est labélisés, cela signifie que le produit a obtenu la garantie par différents organisme, de la qualité, l’authenticité, et de son savoir-faire. Ils font ainsi l’objet de nombreux contrôles pour s’assurer de ces gages de qualités, que ce soit avant, pendant ou même après l’obtention du label.
Mais attention. Tous les logos visibles sur les produits appellent à la confiance.
Les messages comme « Elu produit de l’année », ou « Saveur l’année » font appel à une certaine méfiance. Selon notre expert Marie-Lise Molinier (INAO) « ce ne sont pas des labels. Ce sont des démarches commerciales ». Ils restent légitimes concernant le goût pour leur consommateur, mais aucune vérification d’organismes certifiés n’a été faite. Alors prudence !