La Ruche

Partenariat avec l’enseignement horticole renforcé

Tout le monde s’accorde à reconnaître l’utilité de relations étroites entre les entreprises et leurs filières de formation. Excellence Végétale met en application concrètement cette volonté unanimement partagée de rapprochement. Notre association travaille d’ores et déjà avec trois, et bientôt quatre, établissements d’enseignement horticole.

Après la mise en place d’un partenariat avec le Lycée Horticole de Montluçon-Larequille (03), la section Fruitiers d’Excellence Végétale vient d’engager une nouvelle collaboration avec l’école du Breuil (75). Excellence Végétale travaille également avec le Campus de Pouillé-Angers depuis 2015 et a un projet en cours avec le lycée horticole de Lyon-Dardilly (69).

Plantations Fruitiers Le Breuil 2017

A la recherche de la qualité supérieure

L’objet du partenariat avec l’école du Breuil est toujours de réaliser des observations, permettant de comparer des arbres produits selon le cahier des charges Label Rouge, en cours d’écriture, et des produits courants tels que ceux proposés dans le commerce spécialisé ou non.

Le cahier des charges « Fruitiers Label Rouge » n’est pas finalisé mais les professionnels ont déjà identifié des critères qui pourraient être déterminants dans la garantie d’une qualité supérieure. Ce sont ces critères qui vont pouvoir être appréciés grâce au travail réalisé par les deux lycées.

Des plantations de pommiers, poiriers, cerisiers… ont été réalisées par des élèves, sous la conduite du corps enseignant. Le verger, entretenu selon un protocole établi, permettra de noter des éléments précieux comme les dates de mise à fruit par exemple et comparer les performances.

Plantations Fruitiers Le Breuil 2017

Des relations de plus en plus importantes entre l’enseignement et les entreprises horticoles

Excellence Végétale, association loi 1901, créée en 2009, est fière de travailler ainsi avec l’enseignement horticole. Le partenariat a démarré en 2015 avec le Campus de Pouillé-Angers qui réalise les prélèvements et mesures des échantillons nécessaires aux jurys. Un rapprochement avec le lycée horticole de Dardilly (69) est également à l’étude.

La filière horticole a choisi la voie de la qualité. Cette recherche s’inscrit dans le temps et prépare l’avenir d’un marché de plus en plus exigeant et concurrentiel. En impliquant les jeunes générations, qui seront les professionnels de demain, elle pose les pierres d’un édifice solide.