La Ruche

Un nouvel essor pour Excellence Végétale

Label Rouge, Plante Bleue, Fleurs de France… Depuis 9 ans, le travail réalisé au sein de l’association Excellence Végétale est considérable. Depuis le printemps 2018, un vent de nouveautés souffle sur l’association, entre réorganisation, nouveau site web, nouveau Président, nouvelle Déléguée générale et un regard tourné vers le futur.

Avec la nomination récente de Sylvie Robert au poste de Déléguée générale, suite au départ en retraite de Catherine Secq, Excellence Végétale affirme sa dynamique : « Je prends le relais avec la volonté de passer dans une dimension encore plus professionnelle, dans le sens économique du terme, explique l’ancienne acheteuse végétale de Bricomarché. Forte de ses 10 années d’expérience, notre association se projette vers l’avenir, en tenant compte des évolutions socio-économiques et des désirs des consommateurs. Notre vision du marché est globale, impliquant l’ensemble de la filière –obtenteurs, producteurs, distributeurs, commerçants et entreprises du paysage, ainsi que les consommateurs. »

Excellence Végétale a été créée en 2009 pour accompagner les professionnels dans la mise en œuvre du Label Rouge, signe officiel de qualité pour les végétaux d’ornement. À ce titre, l’association est reconnue Organisme de Défense et de Gestion (ODG) par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). Elle compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents professionnels ainsi que des amateurs : c’est l’implication de ces différents acteurs de la filière et le travail collectif mené qui donne leur force aux travaux de l’association.
Ses missions se sont élargies par la suite à d’autres signes de reconnaissance de l’écoresponsabilité et de l’origine, respectivement Plante Bleue et Fleurs de France, démarches créées en 2011 et 2014 sous l’égide de VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. VAL’HOR soutient ainsi les actions d’Excellence Végétale, aujourd’hui organisme de référence quant aux signes officiels et interprofessionnels de qualité, d’origine ou d’écoresponsabilité. Récemment, un projet relatif à une IGP (Indication géographique protégée) pour les sapins du Morvan est venu compléter son périmètre d’intervention.

Le Label Rouge : un bouquet de références

À ce jour, il existe 5 produits bénéficiant d’un cahier des charges Label Rouge : les sapins de Noël, les dahlias, les rosiers, les géraniums et les gazons. Année après année, les végétaux certifiés gagnent en visibilité tant au niveau des points de vente que dans les médias.
D’autres familles de produit sont aussi en préparation de leur cahier des charges: les arbres fruitiers, les petits fruits, les plantes aromatiques, les plants potagers, les plantes acidophiles avec 3 sous-sections, hortensia, camélia et rhododendron. Enfin, un projet de Label Rouge pour les terreaux est en cours –l’INAO devrait se prononcer rapidement sur son éligibilité. « Des travaux sur d’autres produits seront certainement engagés dans un futur proche, selon leur pertinence et leur action de levier économique pour la filière ».

Des actions de promotion des labels de plus en plus concrètes

Mi-novembre, une réunion avec l’ensemble des distributeurs a été organisée à l’initiative d’Excellence Végétale : « Notre volonté aujourd’hui est d’aller encore plus loin avec l’ensemble des distributeurs ou utilisateurs (GSA, GSB, distribution spécialisée, LISA, fleuristes, paysagistes…) et d’envisager des actions concrètes au bénéfice de tous ». Les échanges ont porté sur les outils de communication à mettre en place dans les points de vente, sur les supports nécessaires pour toucher les consommateurs et sur les attentes vis-à-vis des démarches Label Rouge, Fleurs de France et Plante Bleue. Ont également été évoqués l’accompagnement des vendeurs pour les valoriser, ainsi que la question des contrôles en points de vente. « Nous souhaitons insuffler une véritable dynamique, créer de la valeur ajoutée avec des segmentations de marché, pour que nos labels soient des références connues de tous », complète Patrick Chassagne, nouveau Président d’Excellence Végétale et gérant des Pépinières Desmartis.

Excellence Végétale continue à promouvoir au quotidien les labels auprès des professionnels, des médias et du grand public. Elle valorise ainsi l’ensemble des professionnels qui ont fait le choix de s’engager dans des démarches structurantes pour leurs entreprises et leurs marchés.